ChandelleRéfléxions personnelles Chandelle


Cette page se veut une page de mes Réflexions sur la vie, la société moderne et la religion.


Les brebis

Un berger dit à ses brebis: "Il ne faut pas aller au-delà de la démarcation faite par ce bâton, il montra ensuite du doigt un bâton qui était planté fermement dans le sol. Le berger partit ensuite pour un moment. Une des brebis dit alors aux autres brebis: "Regardez la-bas les pâturages sont plus verts, le sol doit être plus doux pour se reposer." La brebis parlait d'un endroit qui était au delà du bâton. Certaines brebis dirent alors : Mais le berger nous a dit qu'il ne faut pas passer au-delà du bâton. La première brebis dit alors: Le berger veut simplement garder les verts pâturages et ne pas les partager avec nous. La plupart des brebis décidèrent d'aller au delà de la démarcation faite par le bâton. Mais, sans avoir vu, elles sont allées et se sont embourbées dans une boue qui ètait cachée par de hautes herbes, et le berger n'était pas la pour les sauver. Elles ont choisi de suivre la première brebis , et tous ont ete perdues.

La société d'aujourd'hui suit le rythme des valeurs qui les entourent, mais est-ce que ces dites valeurs sont bonnes ou mauvaises? Seules les valeurs des grandes religions sont bonnes, mais celles crées par les hommes, qu'en est il ? Qui peut dire que ceci est bon ou mauvais ? Toute personne (culture ou pays) qui garde ses valeurs traditionnelles et ne s'embourbe pas dans les valeurs des autres possède toute mon admiration.


Le bateau

Il était une fois un grand bateau de plaisance qui naviguait sur la mer; un désastre survint, celui-ci allait couler d'ici peu de temps, pis encore, il y avait trop peu de chaloupes de sauvetage pour sauver tout le monde. Les hommes dirent alors 'Les femmes et les enfants d'abord.' Certaines femmes dirent alors 'je reste si mon mari reste, nous mourrons ensemble'. De plus l'orchestre du bateau continua à jouer meme si ses membres savaient qu'ils allaient mourir.

Evidemment, comme vous l'aurez deviné ceci est l'histoire exacte du Titanic. Est-ce que les personnes agiraient de la meme façon aujourd'hui; sacrifier sa vie pour sauver celle des autres. Est-ce que vous agiriez de la meme façon? Je sais que maintenant, dans notre société plusieurs crimes sont commis en public sans que quiconque en fasse quoique ce soit. Il y a maintenant meme une loi qui oblige les citoyens à aider les gens en détresse. Qu'est ce que cela indique au juste?


codc01@gel.usherb.ca
Contact: Carl Codère
Dernière mise à jour en 1997